Des Chroniques… refusées

Il paraît que l’on peut plus apprendre de ses « échecs » que de ses « réussites ». Si cela est vrai pour soi, à combien plus forte raison pour les autres! Les « dessinateurs de presse » éditent parfois les « dessins refusés ». Cela m’a donné l’idée d’exposer ces « chroniques refusées ». Alors, si vous souhaitez apprendre de mes « échecs », je vous invite à les lire!

Voici le contexte. Une journaliste m’avait approché me demandant de faire six chroniques pour les émissions XYZ (nom fictif). Et cela à partir de mon dernier livre La Reine, le moine et le glouton. Voici les consignes reçues:

« Nous souhaitons de votre part des chroniques pour XYZ. C’est un exercice particulier et délicat : il ne faut pas que cela soit prosélyte, mais que cela dise quelque chose et fasse réfléchir… le tout sur 3 minutes ! Et que la dimension chrétienne qui est la vôtre vienne de façon subtile pour interroger et non affirmer. (…) Je me suis personnellement arrêtée sur la phrase dite à 24 Heures : « Le Christ a une pertinence pour l’Occident d’aujourd’hui ». Et je me demandais si on pouvait faire résonner cette pertinence (ou cette espérance)
– Dans le dialogue interreligieux
– A l’occasion de la perte d’un enfant
– Face à la laïcisation de la société
– Dans la science
– Dans l’économie
– Faire résonner cette pertinence ou non ou ses limites dans l’exercice pastoral. »

 

J’ai préparé ces six chroniques, nous les avons enregistrées, puis… elles ont été refusées par les producteurs.

Raisons données : « Le côté trop insider (les chrétiens parlent aux chrétiens) a été mis à l’index comme la complexité des citations. »

De vive voix, les producteurs m’ont expliqué que mes conclusions étaient aussi « trop moralistes » et donc inacceptables. Il m’a été proposé de garder 4 chroniques sur six tout en supprimant les citations et les conclusions.

Ce qu’à mon tour j’ai refusé. Voici donc ces Chroniques refusées.

PS Souhaitant garder malgré tout de bonnes relations avec ces producteurs (qui ont aussi leur contraintes et leurs raisons), je serai plus attentif la prochaine fois, (si prochaine fois il y a), aux attentes respectives!

PS2 Une revue en Suisse romande, ayant beaucoup apprécié ces Chroniques, m’a demandé de les publier en temps voulus…

Un commentaire sur “Des Chroniques… refusées

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑