Shafique Keshavjee

Parcours, formations et responsabilités

Originaire de l’Inde et né au Kenya en 1955. A vécu en Angleterre avant de s’établir en Suisse en 1963. Marié et père de quatre garçons. Licences en sciences sociales et politiques et en théologie. Pendant trois ans, secrétaire général des GBEU (Groupes bibliques des écoles et universités) de Suisse romande. Spécialisation en histoire comparée des religions (thèse de doctorat sur Mircea Eliade). Pasteur pendant une quinzaine d’années dans l’Eglise réformée du canton de Vaud. A été l’un des fondateurs principaux de l’Arzillier, maison du dialogue à Lausanne, offerte pour la paix entre Eglises, religions et spiritualités. Engagement soutenu dans le dialogue interconfessionnel (création et présidence du Conseil des Eglises chrétiennes du canton de Vaud) et interreligieux. Pendant quatre ans, chargé de cours à l’EPFL. A été membre de la Constituante du canton de Vaud.

Biobibliographie de SK

Domaines de recherche et intérêts

Les relations entre christianisme(s) et autres traditions religieuses : leurs dénis et leurs fécondations, leurs conflits et leurs collaborations. Les rapprochements œcuméniques contemporains. Les visions de l’au-delà et leurs incidences sur la vie présente. Les articulations entre spiritualités, éthiques et mondialisations. Les racines religieuses du conflit israélo-palestinien. Les théologies de libération au sein des traditions religieuses.

Bibliographie

Livres

  • Mircea Eliade et la coïncidence des opposés ou L’existence en duel, Berne, Peter Lang, 1993.
    (Thèse de doctorat récompensée par le prix de la Société académique vaudoise « pour l’excellence de sa thèse consacrée à la pensée de Mircea Eliade »).
  • Vers une symphonie des Eglises. Un appel à la communion, Ouverture/Saint-Augustin, 1998.
    Traductions en allemand et en italien. (Mon texte de base est accompagné de six échos de personnalités catholiques, orthodoxes et protestantes actives, ou l’ayant été, au sein du COE, de l’Institut de théologie orthodoxe d’études supérieures auprès du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, de l’Institut œcuménique de Bossey, de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse).
  • Le roi, le sage et le bouffon. Le grand tournoi des religions, Paris, Seuil, 1998 (en poche, Seuil, 2000).
    Traductions en allemand, italien, castillan, catalan, portugais, flamand, grec, bulgare, roumain, turc, russe, coréen, japonais, chinois…
  • Dieu à l’usage de mes fils, Paris, Seuil, 2000.
    Traductions en allemand, italien et flamand…
  • La princesse et le prophète. La mondialisation en roman, Paris, Seuil, 2004. Traductions en italien, grec, portugais…
  • Philou et les facteurs du Ciel, Valence, Dynamots, 2005.
    (Ouvrage pour enfants écrit avec mon fils Simon, et achevé trois jours avant sa mort).
  • Une théologie pour temps de crise, Genève, Labor et Fides, 2010.
  • La Reine, le Moine et le Glouton. La grande fissure des fondations, Paris, Seuil, 2014.
  • Pour que plus rien ne nous sépare. Trois voix pour l’unité, Bière, Cabédita, 2017. (Ouvrage rédigé avec Claude Ducarroz et Noël Ruffieux)
  • L’islam conquérant. Textes. Histoire. Stratégies, Romanel, IQRI, 2019.
  • La Couronne et les virus. Et si Einstein avait raison?, Saint Maurice/Saint Légier, Saint-Augustin / Editions HET-PRO, 2021.

Articles

  • « Lire Mircea Eliade. Brève introduction à une herméneutique de son œuvre » Hokhma 36 (1987), pp. 54-75.
  • « Totalité, paradoxe et liberté dans l’œuvre de Mircea Eliade. Homo religiosus. » in To Honor Mircea Eliade. American Romanian Academy of Arts and Sciences. 10 (1990), pp.255-276.
  • « Le christianisme, une religion parmi d’autres? » et « La résurrection, une mystification? » in Des questions à vos réponses… à propos du christianisme, Lausanne, Presses Bibliques Universitaires.
  • Articles « Démonologie », « Magie », « Paganisme » et « Parapsychologie » in Encyclopédie du protestantisme, Genève, Labor et Fides, (1995) 2006.
  • « Thèses pour une théologie chrétienne des religions non-chrétiennes » in Tolérer la tolérance ?, Genève, Editions Je sème, 1996.
  • « Eglise(s) et homosexualité : risquer des thèses et proposer des démarches » Hokhma 87 (2005), pp.70-88.
  • « Les religions : causes de violences ou facteurs de paix ? » in D. Marguerat (dir), Dieu est-il violent ?, Paris, Bayard, 2008, pp.195-234.
  • « Intelligence de la création et du réel dans les religions. Perspective théologique » dans : Origine, ordre et intelligence, Charols/Aix-en Provence, Editions Excelsis/Editions Kerygma, 2010, p. 65-94.
  • « La tolleranza, il dialogo interreligioso et il ruolo della chiesa e delle religioni. Intervista di Daniela Pantano. Presentazione di Federica Casini » dans : Filosofia e theologia, Anno XXIV, 1, 2010, p. 69-89.

Autres

  • « Une confession chrétienne en contexte plurireligieux » in Sinfonia, Oecumenica. Célébration avec les Eglises du monde (en quatre langues), Bâle, Basileia Verlag, 1998, p.970-973.
  • « Message adressé aux membres du G8 lors de leur venue à Evian » (avec des propos d’encouragement notamment du Dr Konrad Raiser, alors secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises et du Métropolite Jérémie, alors président de la Conférence des Eglises Européennes ; message publié in Bonne Nouvelle, Le mensuel de l’Eglise protestante vaudoise, 2003).
  • « Message adressé aux autorités politiques du canton de Vaud à l’occasion du bicentenaire » (Travail principal de rédaction de ces deux textes).
  • Plusieurs dizaines d’émissions de télévision, de radio, d’entretiens dans divers journaux ou revues. Quelques pièces de théâtre (Suisse, France, Italie, Allemagne) ont été réalisées à partir du livre Le roi, le sage et le bouffon.

11 commentaires sur “Shafique Keshavjee

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour.

    Avec grand plaisir je découvre votre blog.
    Et tout votre travail que je trouve extrêmement intéressant. C’est comme du bonheur de lire vos engagements, vos investissements.
    Aussi, tout votre chemin parcouru, depuis « quelques années » (1974-75), années d’engagement, déjà, dans une vie nouvelle.
    C’est beau ce que vous faites.

    Bon courage dans tout ce que vous entreprenez peut-être, … encore.
    Cordialement.

    J’aime

  2. Cher Collègue,

    J’étais très heureux de parler avec vous l’autre jour à Crêt-Bérard.

    Nous souhaiterions vous inviter à intervenir sur la question du dialogue interreligieux, au cours de la rencontre de notre Commission « Justice et aumônerie des prisons » de la Fédération Protestante de France, qui se tiendra les 19, 20 et 21 mai à la Communauté des Soeurs de Pomeyrol (Bouches du Rhône). Vous auriez trois plages d’une heure le vendredi après-midi et le samedi, ainsi que des temps d’échange avec les 25 membres de la Commission.

    Cela pourrait-il s’envisager ? Bien entendu, nous prendrions en charge vos frais de voyage et de séjour.

    Merci d’avance pour votre réponse, quelle qu’elle soit. A titre personnel, je me réjouirais vraiment de votre participation. Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

    Bien cordialement,

    Frédéric Rognon

    J’aime

  3. He has been reading his work for years; The King the wise and the buffoon and it has always seemed very unfair to me to include one of the most beautiful and humanistic religions that exists: Taoism. I hope that in a next work correct that serious omission.

    Taoly

    Andrew Sanchezky

    J’aime

    1. Thank you for your comment! It was impossible to present in a single book the great diversity of religions/philosophies from Asia. That is why, in the book that followed The King, the Wise and the Buffoon, namely The Princess and the Prophet, I gave the floor to a Chinese activist who was able to evoke, a little, very little, too little, some aspects of Taoism!

      J’aime

  4. On lit dans la presse d’aujourd’hui 04.04.2019 que l’argent du Qatar inonde l’islam suisse. Un livre est paru à ce sujet ;  » Qatar papers : Comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe, Michel Lafon « . Quoi qu’en disent certains, l’islam est conquérant. C’est ici matériellement démontré.
    Avec mes amitiés et mes encouragements. Jean-Bernard

    J’aime

  5. Bonjour Shafique, et MERCI pour le livre « La Couronne et Les virus »: J’ai commencé à le lire hier après-midi, et je viens de le finir ce matin; j’en suis encore toute émue et profondément touchée. Je vais offrir ce livre à beaucoup de mes ami-e-s, et il sera sujet de discussions et de partages ouverts et authentiques, j’en suis sure, car il fait miroir aux conflits intérieurs qui nous habitent tous. A toi et ta famille mes meilleurs voeux, tout en exprimant mon sentiment de gratitude pour la petite tranche de vie qui nous a été donnée à partager. Silvia Ehrensperger

    J’aime

  6. Cher Shafique,

    J’ai lu dans le journal des chrétiens de gauche : « L’espoir du monde », auquel je suis abonné, ta prière pour le drame entre les fils d’Abraham en Moyen Orient et je te remercie. Je pleure avec notre ami et sauveur Jésus-Christ qui aujourd’hui encore aimerait rassembler son peuple comme une poule rassemble ses poussins et ils ne veulent toujours pas !
    Je peux dire amen à tout ce que tu demandes à Notre Dieu ! je m’y associes et je la porterai dans mon coeur dans mes méditations matinales. Amour, amour, Pierre André

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑