La pandémie, l’islam politique et autres joyeusetés

Depuis plus d’une année, je n’ai rien écrit sur ce blog. Malgré cela, j’ai constaté que de nombreuses personnes viennent le visiter… et cela m’interpelle!

De février à septembre 2020, j’avais choisi de vivre un temps sabbatique. Le premier confinement, puis le second, ont fait que des centaines de millions de personnes à travers la planète ont été obligées de vivre des temps d’arrêt. Alors que le mien avait été choisi, les leurs ont été contraints. Et cela change beaucoup de choses!

En ce qui me concerne, ce temps sabbatique fut fructueux. Très touché par cette pandémie mondiale, j’ai eu envie d’y apporter un éclairage. Tout a commencé la nuit du 3 mars 2020 par un rêve. Une personne chinoise m’appelait à l’aide me demandant:

« Et Dieu dans tout cela? »

Peu à peu, en cherchant à comprendre la demande de cette personne, j’ai perçu qu’elle était bien plus réelle que je ne l’avais imaginée. Et, surtout, que c’est elle qui pouvait m’aider et contribuer à éclairer de manière étonnante la situation.

La parole d’un poète taoïste de la région de Wuhan en Chine m’a aussi marqué:

« Aujourd’hui le peuple agit sans vertu et blasphème contre les Cieux et la Terre. Dans le monde des humains, la cupidité a pris le dessus et plus rien n’est dans un état normal. »

La Couronne et les virus. Et si Einstein avait raison?

De ce rêve et de ces six mois de méditation, de prière et de lectures, un livre est né. Si tout va bien, il paraîtra en mars 2020. Voici son titre:

« La Couronne et les virus. Et si Einstein avait raison? »

Le livre prenant de l’ampleur, il a été décidé, avec mes éditeurs (le contrat n’ayant pas été signé encore, je préfère ne pas les nommer pour le moment) de faire des choix et que des bonus pourraient être publiés sur mon blog. D’où aussi le désir de le réactiver.

Ai-je cessé de me préoccuper de l’islam politique? Non, pas du tout. Mais ce nouveau livre, destiné au grand public, me permet de prendre de la hauteur et d’offrir, sous une forme narrative, une mise en perspective plus globale de certains enjeux vitaux de notre société.

Quelle hiérarchie des menaces?

Ces derniers mois, en France, divers drames perpétués « au nom d’Allah » ont meurtri le pays. Face aux nombreux défis rencontrés, se pose la question de la hiérarchie des menaces. Dans un éditorial du journal Le Figaro, Vincent Trémolet de Villers, directeur adjoint de la rédaction, a tenu des propos très surprenants. Voici un extrait de son texte:

« Crise circonstancielle, défi existentiel »

Dans la hiérarchie des périls, ne pas se tromper d’ennemi. Un maudit virus dérègle les vies de nos sociétés, bouleverse nos existences, endeuille notre temps, mais cette catastrophe aura une fin. Ce mal est une fleur noire de la nature. Il n’a germé dans aucun esprit, poussé sur aucune doctrine. La menace qu’exposent avec précision et une extrême gravité les deux patrons du renseignement français dans l’interview saisissante qu’ils donnent au Figaro est d’un autre ordre. Ici, le virus est idéologique: c’est l’islam conquérant, belliqueux, totalisant, que l’on appelle islamisme.

Lire la suite de l’article sur le Figaro.

L’islam conquérant (le titre de mon livre qui m’a été tant reproché par certains bien-pensants…!) est-il un virus plus dangereux que le coronavirus? Selon cet éditorialiste, la réponse est oui.

Et la mienne? Ma réponse est encore différente. Et elle se trouve dans mon livre à paraître et dans les bonus qui seront publiés sur ce blog…

PS. Ce matin, en visionnant une vidéo d’Eric Zemmour sur le site du Figaro, ma surprise fut grande d’y reconnaître un livre…

Eric Zemmour a-t-il lu mon livre? Est-il d’accord avec son contenu? Je n’en sais rien… Suis-je devenu « zemmourien »? Bien sûr que non… J’essaie, non sans difficultés d’être « chrétien ». Cela dit, je suis d’accord avec Eric Zemmour quand il rappelle à la France tout ce qu’elle doit à la tradition judéo-chrétienne. En quoi, il rejoint cette intuition forte d’Albert Einstein qui a inspiré le sous-titre de mon prochain livre.

PS 2 Pour ceux qui se demanderaient si ma seule source d’information actuelle serait Le Figaro, donc un journal de (centre-)droite, je vous rassure. Je lis bien d’autres médias!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :