L’islam conquérant… et l’Occident conquérant!

Après plusieurs années de travail, voici que paraît aujourd’hui en librairie (en Suisse, le 15 janvier 2019; en France et ailleurs, dès le 14 février) mon dernier ouvrage consacré à l’islam conquérant. Pour ceux qui le liront attentivement, ils verront qu’il critique tout autant, si ce n’est plus, les méfaits de l’Occident conquérant… et de l’Occident qui se laisse conquérir!

La parabole de la paille et de la poutre de Jésus (Matthieu 7/1-5) nous enseigne à toujours commencer par une autocritique avant d’oser une critique d’un autre. Les principales violences du 20ème siècle n’ont pas été commises au nom de l’islam ou du christianisme, mais bien au nom d’athéismes (marxiste, stalinien, maoïste) ou de nationalismes néo-païens (nazisme). Aujourd’hui encore, parmi les dix plus grands exportateurs d’armes, neufs sont de culture « judéo-chrétienne » (Etats-Unis, Russie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Israël, Italie, Pays-Bas). Et la belle Suisse neutre et pacifique arriverait en 11ème position! Il est à noter aussi que parmi les dix plus grands pays importateurs d’armes, sept sont de culture « musulmane » (Arabie Saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Algérie, Irak, Pakistan, Indonésie). (Cf. le rapport du SPIRI). En Occident, l’amour de l’argent et des emplois semble primer sur l’amour des droits humains fondamentaux et d’une paix véritable!

Un des objectifs du livre est de donner à comprendre pourquoi la majorité des musulmans vivent de manière paisible et pourquoi ceux qui utilisent une violence politique ou armée se réclament tout autant des textes fondateurs de l’islam (Coran, hadîths, Sîra) et de son histoire complexe et conquérante. En donnant accès à ces sources, chacun peut vérifier si la conclusion à laquelle je suis arrivé (avec tant d’autres) est pertinente.

L’islam serait à la fois:

a. une spiritualité communautaire

b. un projet politique et

c. une stratégie militaire.

Dans le livre, j’appelle islam conquérant la conjugaison de a et b ou encore la conjugaison de a, b et c.

Dans le langage souvent utilisé par les médias « a la spiritualité communautaire » est appelé « islam »; « b le projet politique » est appelé « islamisme » et « c la stratégie militaire ou terrorisme » est appelé « djihadisme » ou « extrémisme islamiste ». L’hypothèse implicite, mais jamais justifiée, est que « a » seul représente le véritable islam. Et que « b » et « c » sont des dévoiements. Ce livre remet en question cette simplification réductrice. Une étude sérieuse et impartiale par n’importe quel chercheur (qu’il soit athée ou croyant) permet de découvrir que les textes normatifs de l’islam intègrent ces trois dimensions. A l’image de Mohammed qui a été à la fois prophète, politicien et chef de guerre.

Pour information, le manuscrit de mon livre a été relu par une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des musulmans et des experts de l’islam. Toutes ont confirmé que ma présentation était conforme à leurs propres connaissances des sources de l’islam (ce que j’appelle le « normatif »), de l’histoire de cette tradition à la fois conquérante et civilisationnelle (ce que j’appelle « l’effectif ») et qu’elle intègre bien la diversité des interprétations contemporaines, des plus libérales aux plus radicales (ce que j’appelle « l’interprétatif »).

Mon livre est un appel à la vérité, à la liberté et à la paix entre tous ceux qui renoncent à leurs violences. Mon livre est aussi un appel à revaloriser les richesses humanistes, démocratiques et d’inspiration chrétienne qui sont les véritables trésors de l’Occident.

Je vous souhaite une excellente lecture!  Et si vous aimez le livre, merci de le faire connaître autour de vous!

PS Dans les semaines à venir, divers articles ou émissions paraîtront dans les médias. Des conférences et des débats seront aussi organisés. Inscrivez-vous à ce blog pour en être informés.

PS 2 En parallèle à ce nouveau livre, un site a été créé avec d’autres, pour développer, étoffer, actualiser voire nuancer son contenu.

www.iqri.org

Je vous invite aussi à vous y rendre. Et à vous inscrire pour recevoir sa lettre de nouvelles.

2 commentaires sur “L’islam conquérant… et l’Occident conquérant!

Ajouter un commentaire

  1. Merci de tout cœur Monsieur Keshavjee pour votre travail, Enfin un ouvrage sur ce thème qui utilise des mots précis et clairs. Je souhaite que nos médias et hommes politiques aient ainsi l’opportunité de s’instruire sur ce thème et de sortir de leur attitudes bisounours. Avec ma reconnaissance, Philippe Rochat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :